logo
Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Espace Veille > Politiques publiques en faveur de l'Artisanat > Gouvernance et fonctionnement des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) [Décret]

Gouvernance et fonctionnement des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) [Décret]

lundi 20 mars 2017
Un décret publié au Journal Officiel du 18 mars modifie la gouvernance et le fonctionnement des établissements du réseau des CMA. Il modifie le code de l'artisanat et le décret n° 66-137 du 7 mars 1966 modifié relatif à l'APCMA. Le décret :
  • "prévoit l'attribution d'indemnités de fonctions aux vice-présidents des chambres régionales et réduit le nombre maximum de membres des bureaux des chambres régionales et des chambres de métiers et de l'artisanat interdépartementales (CMAI) par département, en fonction du nombre de départements couverts par la chambre. "
  • "étend les missions de mutualisation des chambres régionales de métiers et de l'artisanat (CRMA), en conséquence de la création des CMAI."
  • "précise que les chambres de métiers et de l'artisanat départementales (CMAD) et CMAI doivent transmettre leurs projets de budgets à la CRMA en vue de l'élaboration du budget de la CRMA avant le 1er décembre, et étend la délégation de fonctions d'ordonnateur à un ou plusieurs membres du bureau à l'exception du trésorier et du trésorier adjoint. "
  • "ouvre la possibilité de constituer des commissions territoriales au sein des délégations départementales de chambres de métiers et de l'artisanat de région (CMAR) ou de CMAI."
  • "confie aux CMAR la mission de gérer l'université régionale des métiers et de l'artisanat (URMA) et de conclure avec le conseil régional la convention de création et de financement des centres de formation d'apprentis (CFA) de son ressort."
  • "confie à l'APCMA la charge de gérer le fonds de calamités et de catastrophes naturelles, en vue d'aider les chefs d'entreprise contraints d'interrompre leur activité par suite de sinistre."
  • "précise que les présidents de délégation sont membres de droit de l'assemblée générale de l'APCMA, tandis que les présidents de CMAI ne siégeront à l'APCMA qu'avec voix consultative, et procède à quelques ajustements en termes de procédure de délibération de l'APCMA."

A lire aussi :

19/01/2018 19 février 2018 : cérémonie de remise de diplômes EPV en Ile-de-France [source:EPV] Lire la suite

19/01/2018 Dématérialisation de la commande publique : le plan 2017-2022 est lancé Le plan de transformation numérique de la commande publique est paru. Il constitue la "feuille de route des ... Lire la suite

17/01/2018 Ile-de-France : partenariat entre la CRMA et la Société du Grand Paris En janvier 2018, la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat d'Ile-de-France a signé une ... Lire la suite

16/01/2018 Bretagne : Plan industriel breton 2020 Lors de la commission permanente du 4 décembre 2017, les élus bretons ont décidé ... Lire la suite

16/01/2018 PACTE : Lancement de la consultation publique Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et Delphine Gény-Stéphann, secrétaire ... Lire la suite