logo
Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Espace Veille > Innovation > Documents clés

Innovation

DGE
Les pôles d'innovation pour l'artisanat au service de la compétitivité des entreprises artisanales .- DGE, 23/03/2017
La DGE présente les pôles d'innovation pour l'artisanat, leurs missions et le soutien de l'Etat
En ligne sur le site de la DGE : http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/poles-d-innovation-pour-artisanat-au-service-de-la-competitivite-des


INSEE
L'innovation dans les entreprises en 2014 - Enquête communautaire sur l'innovation (CIS). - in : INSEE Résultats, 18/05/2017, mult. p.
Les résultats de l'enquête communautaire sur l'innovation (CIS) 2014 (fichiers beyond ou excel), menée par l'Insee, concernent :
- les caractéristiques des sociétés innovantes entre 2012 et 2014,
- les sociétés innovantes par type d'innovation entre 2012 et 2014,
- les aides et partenariats des sociétés technologiquement innovantes entre 2012 et 2014,
- les innovations apportant des bénéfices environnementaux entre 2012 et 2014,
- les sociétés non innovantes entre 2012 et 2014.
En ligne sur le site de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2676243?sommaire=2676252

Blachier Jean-Lou
Réindustrialiser par l'innovation - Rapport au Ministre de l'Economie et des Finances. - Paris : Ministère de l'économie et des finances, 30/03/2017, 72 p.
Le rapport de la mission sur la réindustrialisation de la France par l'innovation, remis par Jean-Lou Blachier au ministre de l'Economie et des Finances, a été publié. Il fait le point sur l'ensemble des politiques d'innovation en France avec une focalisation sur les régions industrielles du Grand Est et de l'Occitanie.
12 propositions sont formulées, réparties en 2 catégories : celles issues d'une expérimentation réussie dans les territoires et celles proposées par les entreprises rencontrées lors des entretiens, parmi lesquelles :
- Créer un cadre juridique, social et fiscal pérenne ;
- Créer un poste de Haut-Commissaire à l'Innovation et au développement des entreprises ;
- Renforcer un écosystème fiscal dérogatoire pour les entreprises innovantes ;
- Développer des outils de financement dédiés au développement des entreprises innovantes ;
- Adapter le Partenariat d'Innovation aux PME, etc.
En ligne sur le portail de l'économie, des finances, de l'action et des comptes publics : http://www.economie.gouv.fr/rapport-reindustrialisation-innovation


ISM
Artisanat & démarche design - Recueil d'expériences. - Paris : ISM, 01/12/2015, 86 p.
Le recueil s'inscrit dans le cadre d'une opération de sensibilisation des chefs d'entreprise de l'artisanat à la démarche design dont la mise en œuvre de 3 actions a été confiée par la DGE à l'ISM. Il a été constitué par l'ISM en 2015 sous l'égide de la DGE et en partenariat avec les membres du comité de pilotage du projet: DGE, APCMA, UPA, APCI, VIA, R3iLab.
Il fait un état, non exhaustif, de la réalité des pratiques professionnelles du secteur de l'artisanat dans toute sa diversité en s'appuyant sur des expériences de collaborations entre des artisans et des designers dans des contextes, des secteurs d'activité et des applications aussi variés que possible.
Il vise l'illustration de ce que les designers professionnels ont à apporter à l'entreprise artisanale. À savoir, au-delà de l'effet esthétique produit, de l'expérience sensorielle permise ou du service rendu, construire ou co-construire une approche stratégique qui différencie son offre de produits et de services dans un marché mondialisé, ultra concurrentiel et marqué par des mutations exceptionnelles. Exemples de collaborations entre des designers et des artisans des secteurs suivants : ameublement, broderie, céramique, chocolaterie, ébénisterie, ferronnerie, fromagerie, glacerie, gravure, luminaire, mécatronique, menuiserie, métallerie, miroiterie, orfèvrerie-joaillerie, passementerie, pâtisserie, plomberie, poterie, sculpture et taille de pierre, vannerie, verrerie. Exemples d'entreprises du patrimoine vivant.
En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Artisanat-demarche-design-Recueil-d-experiences?from=liste&offset=0&classification=3


ISM
« Marchés & Innovations 2020 dans l'artisanat et le commerce de proximité »
.- Paris : ISM, 01/03/2015, 214 p.
L'ouvrage est composé de 70 articles rédigés par les professionnels du développement économique et des chefs d'entreprises innovants. Il offre un panorama des marchés et des innovations produits/procédés, organisationnelles ou commerciales intéressantes à investir car susceptibles de créer de la compétitivité et des leviers de l'innovation.
En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Marches-innovations-2020-dans-l-artisanat-et-le-commerce-de-proximite


ISM
Pôles d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises - Projets phares 2009-2013.- Paris : ISM, 2014.- 25p.-
L'ISM a réalisé un panorama des dernières innovations de l'artisanat à travers la description de 23 projets menés par les Pôles d'innovation et sélectionnés pour leur caractère illustratif parmi les quelque cent-quinze principaux qui ont été réalisés ces dernières années.
Ces projets sont classés en fonction de 4 enjeux :
- Maîtriser l'impact environnemental des activités de l'artisanat : Les diagnostics "environnement" du CNIDEP ; Imprim'Vert® ; Un poste de pose de patine respectueux de l'environnement ; La matériauthèque de la restauration du patrimoine bâti ; Le manuel de l'éco-construction à l'usage des professionnels du bâtiment ; La normalisation du Cryptomeria de l'Ile de la Réunion ; Un guide interactif des matériaux et produits biosourcés pour la construction ;
- Sensibiliser les entreprises de l'artisanat à la démarche RSE : L'application smartphone sur la prévention des risques dans l'artisanat du bâtiment ; Une application web au service de la prévention des risques professionnels dans le secteur de la pâtisserie artisanale ; La Charte d'engagement pour le développement durable des entreprises des secteurs charcutiers-traiteurs et de la boucherie ;- Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et se positionner sur les marchés émergents : Un outil de diagnostic pour la prévention des risques et des chutes dans l'habitat ; La structuration d'un service de livraison de repas traiteurs aux personnes âgées ; Une baguette riche en fibres et pauvre en sel ; Des produits de charcuterie répondant aux préoccupations nutritionnelles des consommateurs ; Des artisans au coeur d'une plateforme de téléassistance "Domo Creuse Assistance" ; Les coopératives de production des laboratoires dentaires ;- Introduire les technologies numériques et les TIC tout au long de la chaîne de valeur : "Pafi", plateforme d'aide à la facture instrumentale ; La chaîne numérique dans les métiers de la pierre ; IDémat, une plateforme d'accompagnement aux téléprocédures ; Un cahier des charges de site web de commerce électronique clé en main pour les charcutiers-traiteurs ; Le Fab Lab du CERFAV ; Nutri Info, une application pour concevoir et imprimer les étiquettes des produits préemballés.

En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Poles-d-innovation-pour-l-artisanat-et-les-petites-entreprises-Projets-phares-2009-2013?from=liste&offset=0&classification=3


Commission Innovation 2030 et LAUVERGEON Anne
Un principe et sept ambitions pour l'innovation.- Paris : Présidence de la République, 2013.- 60p.-
Le rapport de la Commission Innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon, propose 7 "ambitions" pour l'innovation en France :
- le stockage de l'énergie,
- le recyclage des matières dont les matériaux rares,
- la valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l'eau de mer,
- les protéines végétales et la chimie du végétal,
- la médecine individualisée,
- la silver économie, l'innovation au service de la longévité,
- la valorisation des données massives (Big Data).
Ces "ambitions" prennent en compte des évolutions technologiques massives et ont été choisies pour leur capacité à générer de la croissance, des emplois et des exportations.
En ligne sur le site de la Présidence de la République : http://www.elysee.fr/assets/pdf/Rapport-de-la-commission-Innovation-2030.pdf


NOUVELLE DONNE POUR L'INNOVATION
L'innovation dans les petites entreprises : processus et outils.- Nouvelle Donne pour l'Innovation, 2013.- 92p.-
Une étude, pilotée par les partenaires français et britanniques du projet Nouvelle Donne pour l'Innovation (NDI) - Pôle ATEN (CMAR Basse-Normandie), l'INRACQ (CMAR Nord-Pas-de-Calais), l'IFRAM, University of Greenwich, BSK-CIC et Medway Council - présente les processus et les outils d'innovation dans les TPE françaises et britanniques. Elle révèle que la majorité des chefs d'entreprises interrogés considèrent que la collaboration avec leurs clients, ainsi qu'avec d'autres chefs d'entreprise ou leurs fournisseurs est une source utile pour innover. Près de 60 % des entreprises ont vu leur chiffre d'affaires se maintenir ou augmenter grâce à leur démarche innovante. Les principales difficultés rencontrées pour les entreprises des 2 pays est le manque de ressources financières et de compétences.
L'étude fournit des données sur le profil des TPE/PME dans le contexte national, les définitions de l'innovation, les facteurs influant sur l'innovation, la taxonomie de l'innovation, la capacité d'absorption, le travail en réseau et les performances commerciales, l'innovation collaborative (clusters industriels et systèmes d'innovation régionaux), les mesures politiques et les structures de soutien (dont le réseau des CMA et les pôles d'innovation pour l'artisanat), les outils de soutien à l'innovation.
En ligne sur le site du Pôle ATEN : http://www.pole-aten.fr/sites/pole-aten.fr/files/2013_-_etude_ndi.pdf


BEYLAT Jean-Luc et TAMBOURIN Pierre
L'innovation : un enjeu majeur pour la France - Dynamiser la croissance des entreprises innovantes.- Paris : Ministère du redressement productif, 2013.- 143p.-
A la demande de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministre du Redressement productif et de la ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique, Pierre Tambourin, directeur général de Genopole, et Jean-Luc Beylat, président du pôle de compétitivité Systematics, ont remis au Gouvernement un rapport proposant "un ensemble de recommandations sur les enjeux du transfert et de l'innovation en France".
Après avoir établi un bref état des lieux de l'innovation en France, ils émettent 19 recommandations structurées autour de 4 grands axes : développer la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat ; accroître l'impact économique de la recherche publique par le transfert ; accompagner la croissance des entreprises innovantes et mettre en place les instruments d'une politique publique de l'innovation.
En ligne sur le site de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000449/index.shtml


INPI ; BOUDIN Stéphane ; DEMIL Benoît ; JEAN Guillaume ; LECOCQ Xavier ; LEROYER Sébastien et SAUNIERE Jean-Christophe
Innovation collaborative et propriété intellectuelle - Quelques bonnes pratiques.- Paris : INPI, 2012.- 120p.-
Une étude de l'INPI, menée auprès d'entreprises de toutes tailles et d'organismes de recherche, analyse à travers 9 études de cas, la gestion de la propriété intellectuelle dans les pratiques d'innovation collaborative. Elle présente sept enjeux pour une meilleure intégration de la propriété intellectuelle dans les projets collaboratifs :
- "Etablir une stratégie claire d'innovation collaborative ;
- Définir un modèle de valorisation de la propriété intellectuelle adapté aux enjeux de la collaboration ;
- Intégrer la gestion de la propriété intellectuelle au coeur du processus de développement ;
- Développer une culture interne de la propriété intellectuelle ;
- Définir une gouvernance adaptée ;
- Développer une culture commune d'innovation avec ses partenaires ;
- Utiliser la propriété intellectuelle comme levier d'accélération de la collaboration."
En ligne sur le site de l'INPI : https://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/innovation-collaborative-et-propriete-intellectuelle-quelques-bonnes-pratiques-2012


Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et OSEO
Dix ans de création d'entreprises innovantes en France - Une photographie inédite.- Maisons Alfort : Oséo, 2011.- 87p.
L'étude, réalisée par Oséo en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, porte sur près de 5 500 entreprises innovantes, au démarrage de leur activité, créées entre 1998 et 2007 (CEI : création d'entreprises innovantes). L'analyse est axée selon le projet d'innovation, le modèle de création et le profil des porteurs de projet.
Il en ressort que 37 % des entreprises travaillent sur des projets nécessitant des compétences en logiciel & multimédia. Les secteurs des TIC et des sciences de la vie représentent 60 % des marchés visés par la création d'entreprises innovantes. Ce sont majoritairement des créations ex nihilo ; près d'une entreprise sur 5 provient d'un essaimage de structure privée ou publique. Les porteurs de projets sont essentiellement des hommes, âgés en moyenne de 41 ans et diplômés d'écoles d'ingénieurs. Près de 9 entreprises innovantes sur 10 sont pérennes à 5 ans.
En ligne sur le site de Bpifrance : http://www.bpifrance-lelab.fr/Ressources/Ressources-Bpifrance-Le-Lab/Dix-ans-de-creation-d-entreprises-innovantes-en-France-une-photographie-inedite


BOLDRINI Jean-Claude et CHENE Emmanuel
Comprendre les trajectoires d'innovation des entreprises artisanales.- in : Site de l'AIMS, 04/06/2010, 19p.-
Communication faite dans le cadre de la XIXème Conférence Internationale de Management Stratégique (Luxembourg, 01-04 juin 2010). En s'appuyant sur des travaux de recherche menés au sein du club des dirigeants des Pays-de-la-Loire du Réseau Artisanat-Université®, les auteurs caractérisent 4 modes de conception-innovation représentatifs de l'entreprise artisanale. Ils étudient ensuite les motivations et compétences qui incitent les artisans à dépasser les activités routinières pour innover. En ligne sur le site de l'AIMS : http://www.strategie-aims.com/events/conferences/2-xixeme-conference-de-l-aims/communications_by_author?author=Boldrini+Jean-claude

 

SCHIEB-BIENFAIT Nathalie [coord.]
Les approches d'innovation dans l'artisanat et les petites entreprises [Livre 5]. In : Traité de l'artisanat et de la petite entreprise.- Paris : Educaweb, 2009.- pp. 417-481.
Le Traité de l'artisanat et de la petite entreprise rassemble des contributions universitaires étudiant la place de l'artisanat et de la petite entreprise dans l'économie. Le livre 5, centré sur la problématique de l'innovation, analyse le lien entre conception et innovation dans l'entreprise artisanale, la tension entre innovation et tradition et les processus et trajectoires d'innovation.
Il s'organise autour de 6 chapitres :
Chapitre 1 : Conception et Innovation - Caractérisations / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 2 : Processus et trajectoires d'innovation / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 3 : Innovation et management de l'entreprise artisanale / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 4 : Les réseaux d'innovation et l'artisanat / JP. Bréchet, JC. Boldrini, B. Charles-Pauvers, E. Chéné, H. Journé, N. Schieb-Bienfait, C. Urbain, O. Contant
Chapitre 5 : Les entreprises artisanales et les petites entreprises face à l'offre technologique / Sophie Boutillier, Claude Fournier
Chapitre 6 : La protection de la propriété intellectuelle dans les entreprises artisanales innovantes / Blandine Laperche


FOURCADE Colette et POLGE Marion
L'artisan, le Monsieur Jourdain de l'innovation ?.- in : Site AIREPME, 29/10/2008, 16p.-
Communication faite à l'occasion du 9ème Colloque international francophone en Entrepreneuriat et PME (29-31 octobre 2008, Louvain-la-Neuve). Ce travail, initié par le Club des dirigeants de la région Languedoc-Roussillon, vise à comprendre la particularité de la démarche innovante dans les TPE artisanales, et place au centre de cette démarche "la dimension des relations humaines". En ligne sur le site de l'AIREPME : http://web.hec.ca/airepme/images/File/2008/C19.pdf

 

ISM
Définition d'indicateurs de mesure et d'observation des activités des entreprises artisanales.- Paris : ISM, 2008.- 152p.-
L'étude s'appuie sur une enquête conduite auprès d'un échantillon représentatif de plus de 600 entreprises artisanales. Elle a permis d'élaborer une méthodologie permettant de disposer d'informations nationales sur les pratiques et les activités des entreprises artisanales et de définir huit indicateurs synthétiques sur les thèmes suivants : innovation, veille et intelligence économique ; stratégies de développement et gestion des ressources humaines ; développement durable ; utilisation des TIC ; gestion de la relation client et relations commerciales ; organisation et démarches de progrès. En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Definition-d-indicateurs-de-mesure-et-d-observation-des-activites-des-entreprises-artisanales2?from=liste&offset=0&classification=3

 

ISM
L'innovation "combinatoire" au coeur de l'artisanat - Acteurs et chercheurs au service des métiers.- Paris : ISM, 2007, 23p.(Cahier de synthèse national du réseau).
Le concept d'innovation "combinatoire" est le fil conducteur de ce cahier. Les thèmes développés sont les trajectoires de l'innovation artisanale, le couple conception-innovation (présentation de 3 études de cas), les compétences managériales et relationnelles de la "co-création". En annexes : les objectifs du Réseau Artisanat-Université, le Réseau des Clubs des Dirigeants, le réseau des Pôles d'Innovation de l'artisanat. En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/L-innovation-combinatoire-au-coeur-de-l-artisanat?from=liste&offset=0&classification=3 

 

OCDE et COMMISSION EUROPEENNE
Manuel d'Oslo - Principes directeurs pour le recueil et l'interprétation des données sur l'innovation.- Paris : OCDE, 2005.- 184p.
Le Manuel d'Oslo contient des principes directeurs pour le recueil et l'interprétation de données sur l'innovation, tirés d'enquêtes sur l'innovation dans les pays en développement. Il porte notamment sur les aspects économiques, sectoriels et régionaux de l'innovation et les domaines à étudier. Il définit l'innovation et ses principales catégories (de produit, de procédé, de commercialisation et d'organisation), décrit les classifications institutionnelles et les liens dans le processus d'innovation. Il présente les différents types d'activités d'innovation menées par les entreprises et détermine les facteurs qui stimulent ou freinent l'innovation. Il explique enfin les procédures d'enquêtes suivies.
En ligne sur le site de l'OCDE : http://www.oecd-ilibrary.org/fr/science-and-technology/manuel-d-oslo_9789264013124-fr

 

ISM
Technologie et innovation dans les entreprises artisanales : 2ème édition (Enquête Time).- Paris : ISM, 2002, 55 p.(Enquêtes, recherches et prospective).
Analyse des rapports de l'entreprise artisanale avec l'innovation, à partir d'une enquête portant sur plus de 1000 entreprises et d'indicateurs relatifs à l'effort de recherche développement, l'informatisation, la capacité d'ouverture technologique...
TIME : Technological innovation in micro-enterprises (technologie et innovation dans le secteur des métiers). 2ème édition. Disponible sur commande auprès de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Technologie-et-innovation-dans-les-entreprises-artisanales-TIME-2e-edition?from=liste&offset=0&classification=3 

 

Mise à jour le 18/07/2017