logo
Avec le soutien de :

MEIEDGCIS

Données économiques et conjoncture


ISM
Tableau économique de l'artisanat - Cahier 1 : Les entreprises artisanales dans le tissu économique. - Paris : ISM, 01/01/2016, 29 p. (Etudes et recherches)
Le cahier 1 du Tableau économique de l'artisanat met en exergue le maintien du poids de l'artisanat dans le secteur
marchand au cours de la décennie passée (une entreprise sur trois relève d'une activité artisanale), cela grâce à une forte dynamique entrepreneuriale (le nombre d'immatriculations a plus que doublé). Cette dynamique s'accompagne néanmoins de mutations dans la structure du tissu artisanal, à savoir une forte croissance du nombre d'entreprises sans salarié et de l'auto-emploi, en même temps qu'une diminution sensible du nombre d'entreprises employeuses, du moins pour ce qui concerne les TPE artisanales de moins de 20 salariés.
En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Tableau-economique-de-l-artisanat-Cahier-1-Les-entreprises-dans-le-tissu-economique?from=liste&offset=0&classification=12

ISM, MAAF
Les chiffres des entreprises artisanales. - Paris : ISM, 01/02/2016, 4 p. (Baromètre de l'artisanat)
Le "baromètre de l'artisanat", publication de l'Institut Supérieur des Métiers réalisée avec le soutien de MAAF, met en avant les grandes tendances d'évolution du secteur de l'artisanat dans ses composantes économiques et sociales.
Les données sont issues de l'exploitation, par l'ISM, de fichiers nationaux sur le champ de l'artisanat (INSEE, ACOSS-URSSAF, Banque de France, DEPP...).
Le premier numéro, consacré aux principaux chiffres de l'artisanat, révèle que le tissu d'entreprises artisanales se densifie avec 1,224 million d'entreprises en 2014 (+ 45 % en 10 ans). 62 % des entreprises n'emploient aucun salarié. Le nombre de créations d'entreprises a fortement augmenté depuis 2004 essentiellement dans les secteurs du bâtiment et des services. On note également une baisse de l'emploi salarié (hors apprentis).
En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Barometre-de-l-artisanat/Les-chiffres-des-entreprises-artisanales



ISM
Tableau économique de l'artisanat - Cahier IV : Les entreprises de proximité au féminin. - Paris : ISM, 01/12/2016, 46 p. (Etudes et recherches).
L'image attachée aux métiers de l'artisanat est souvent celle d'un monde très masculin. Afin de dépasser ces stéréotypes et d'objectiver la place actuelle de la femme dans ces entreprises, ce cahier du tableau de bord de l'artisanat dénombre l'emploi féminin, qu'il soit exercé en tant que dirigeante, conjointe collaboratrice, salariée ou apprentie.
Au total, un actif sur quatre est une femme (soit 730.000 femmes).
Une entreprise artisanale sur quatre est ainsi dirigée par une femme :
- Cette part a doublé en l'espace de 30 ans.
- La féminisation de la fonction dirigeante est certes variable selon les activités : la moitié des dirigeantes de l'artisanat pilotent une entreprise de coiffure, de soins de beauté et de fleuristerie. La part des dirigeantes est également élevée dans l'artisanat de fabrication (32%).
- Les dirigeantes sont plus diplômées que leurs homologues masculins : la moitié ont au moins un niveau BAC contre 1/3 des hommes.

Concernant les emplois salariés, ce sont un tiers des postes qui sont exercés par des femmes. La parité est même atteinte dans les effectifs salariés des activités de services et dans l'artisanat de l'alimentation. En revanche, la parité est rarement observée dans les métiers exercés :
- Les femmes occupent plus souvent des fonctions transverses (secrétariat, vente, comptabilité), alors que les hommes sont affectés majoritairement à des postes de production.
- Quelques métiers sont toutefois à recrutement mixte, tels ceux de la photographie, de la prothèse dentaire, des métiers d'art, du textile-habillement et du nettoyage.

Les choix d'orientation des apprenties de l'artisanat s'inscrivent dans la continuité et demeurent également sexués, même si quelques métiers féminisent leur base de recrutement, comme la pâtisserie (1/4 des apprentis sont des femmes) ou la peinture du bâtiment (12% d'apprenties).

A noter : pour ce cahier économique de l'artisanat, des données complémentaires sont également données sur les activités du commerce alimentaire et de l'hôtellerie-restauration.
En vente sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Tableau-economique-de-l-artisanat-Cahier-4-Les-entreprises-de-proximite-au-feminin?from=liste&offset=0&classification=1

 

Voir aussi le Baromètre de l'artisanat ISM/MAAF sur La mixité des métiers en chiffres, en ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Barometre-de-l-artisanat/La-mixite-des-metiers-en-chiffres


DGE
Chiffres clés de l'artisanat. Edition 2016. - in : DGE - Direction Générale des Entreprises, 29/06/2016, 6 p. (A310 / 36294)
Au 1er janvier 2014, le secteur des métiers compte 1 223 615 entreprises, soit 32,3 % du secteur marchand. 62 % des entreprises n'ont aucun salarié. En 2013, 791 600 des actifs sont non salariés et 2 163 200 sont salariés. Le chiffre d'affaires à l'exportation des entreprises principalement artisanales s'élève à 16,8 milliards d'euros. En 2012, 26,2 % des artisans chefs d'entreprise sont des hommes âgés de 41 à 50 ans (7 % pour les femmes).

Données sur le nombre d'entreprises artisanales au 1er janvier 2014, leur statut juridique, les créations d'entreprises, la répartition des créations d'entreprises principalement artisanales (par secteur, auto-entrepreneurs/classiques), les actifs de l'artisanat en 2013, les catégories socio-professionnelles des actifs en 2013, le poids de l'emploi artisanal par département en 2013, la répartition des entreprises artisanales selon le nombre de salariés au 1er janvier 2014, les auto-entrepreneurs de l'artisanat en 2013, le revenu annuel moyen des indépendants de l'artisanat en 2013, le poids de l'artisanat dans le secteur marchand en 2013, l'activité à l'exportation en 2013, le profil de l'artisan chef d'entreprise en 2012 (âge, sexe, diplôme le plus élevé).
En ligne sur le site de la DGE : http://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/chiffres-cles-artisanat-2016


INSEE
Artisanat - in : Tableaux de l'économie française - Edition 2016.- Paris : INSEE, 2016
Données statistiques sur l'artisanat.
En ligne sur le site de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=T16F155

DGE, INSEE
Nomenclature d'activités française de l'artisanat - NAFA Révision 2 - version 2008 mise à jour en 2016 suite à l'arrêté du 4 décembre 2015 relatif à la nomenclature d'activités française du secteur des métiers et de l'artisanat. - Paris : DGE, 2016, 267 p.
Cette édition de la NAFA (nomenclature d'activités françaises artisanales) porte sur la NAF révision 2 entrée en vigueur début 2008, mise à jour en 2016 suite à l'arrêté du 4 décembre 2015 relatif à la nomenclature d'activités françaises du secteur des métiers et de l'artisanat (JO-Lois et décrets, n°288, 12/12/2015). Elle présente une description détaillée des activités artisanales et une table de passage entre les codes des activités artisanales exprimées en NAFA rév.1 et en NAFA rév.2.
En ligne sur le site de la DGE : http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/artisanat/la-nafa

Bpifrance
PME au fil de l'eau - Rapport sur l'évolution des PME. - Maisons Alfort : Bpifrance, 2016 (mise à jour régulière), 174 p.
La nouvelle édition du Rapport réalisé par l'Observatoire des PME de Bpifrance sur l'évolution des PME, présente les caractéristiques structurelles et conjoncturelles des PME et ETI. Actualisé au fil de l'eau, il intègre régulièrement de nouveaux articles et des données mises à jour.
Il se structure en 3 parties abordant :
- les évolutions des entreprises (démographie, tendances économiques) ;
- le financement, avec 3 volets : la situation financière des entreprises, le haut de bilan, les crédits et la gestion de trésorerie ;
- la R&D et l'innovation.

En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab : http://library.bpifrance-lelab.fr/ObservatoirePME/PMEaufildeleau/#!#v=Version1&l=fr-FR&p=0


UPA
Les entreprises de proximité. Conjoncture et opinions 2012 - 2015. Enquêtes sur la conjoncture et l'environnement des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité. - Paris : UPA, 2015, 60p.
Depuis 2002, l'UPA fait réaliser par l'Institut I+C des enquêtes trimestrielles auprès d'un panel de chefs d'entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité. Le document présente les résultats de ces enquêtes et communique des données sur l'activité (bâtiment, travaux publics, services, fabrication, commerce de proximité de l'alimentation, hôtellerie-restauration), l'emploi, l'apprentissage, les priorités des chefs d'entreprises de proximité au plan local, l'égalité professionnelle, l'opération "Les Sacrifiés", les points de vue sur les organisations professionnelles.
En ligne sur le site de l'UPA : http://www.upa.fr/faits-chiffres/conjoncture-et-opinions-2012-2015

ISM
Tableau économique de l'artisanat.- Paris : ISM, 2014.- 131p.(Etudes et recherches (ISM)).
Le tableau économique de l'artisanat, construit en lien avec la Direction générale des entreprises (DGE), l'Union professionnelle artisanale (UPA) et l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA), a pour objectif de mesurer les performances économiques de l'artisanat dans ses différentes composantes sectorielles, mais aussi de suivre les évolutions depuis 2000.
Pour ce faire, un travail de collecte et de traitement statistique a été engagé (notamment auprès de l'INSEE). Un partenariat a également été conclu avec l'ACOSS-URSSAF pour l'étude de l'emploi salarié, ainsi qu'avec la Direction de l'évaluation, de la Prospective et de la Performance [DEPP] du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour ce qui concerne les données sur l'apprentissage.
Le tableau économique de l'artisanat comprend 5 cahiers :
  1. Les entreprises artisanales dans le tissu économique,
  2. Les évolutions sectorielles,
  3. Les entreprises artisanales dans l'économie des territoires,
  4. Les entreprises artisanales dans la dynamique entrepreneuriale,
  5. L'emploi dans les entreprises artisanales.
En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Tableau-economique-de-l-artisanat?from=liste&offset=0&classification=12

Artisans : nombre d'entreprises, chiffre d'affaires et valeur ajoutée .- in : data.gouv.fr, 13/01/2014
Le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique met en ligne sur data.gouv.fr le nombre d'entreprises artisanales par département au 1er janvier 2011 par grands secteurs d'activité , ainsi que les chiffres d'affaires et la valeur ajoutée. En ligne sur le site data.gouv.fr : http://www.data.gouv.fr/fr/dataset/artisans-nombre-d-entreprises-chiffre-d-affaires-et-valeur-ajoutee
Mise à jour le 10/01/2017