logo
Avec le soutien de :

MEIEDGCIS

Données économiques et conjoncture


ISM
Tableaux économiques de l'artisanat.- Paris : ISM.(Etudes et recherches (ISM)).
Les tableaux économiques de l'artisanat, construits en lien avec la Direction générale des entreprises (DGE), l'Union professionnelle artisanale (UPA) et l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat (APCMA), ont pour objectif de mesurer les performances économiques de l'artisanat dans ses différentes composantes sectorielles, et de suivre ses évolutions depuis 2000. Les données font l'objet d'une mise à jour annuelle. Les tableaux de bord sont principalement organisés autour des thématiques suivantes :
  • Les entreprises artisanales dans le tissu économique,
  • Les évolutions sectorielles,
  • Les entreprises artisanales dans l'économie des territoires,
  • Les entreprises artisanales dans la dynamique entrepreneuriale,
  • L'emploi dans les entreprises artisanales.
Deux tableaux spécifiques ont été consacrés en 2014 à la sous-traitance industrielle et en 2016 aux entreprises de proximité au féminin.
En ligne sur le site de l'ISM : http://www.infometiers.org/ISM/Tableaux-de-bord-de-l-artisanat/Tableau-economique

ISM, MAAF
Les chiffres des entreprises artisanales. - Paris : ISM, 4 p. (Baromètre de l'artisanat)
Le "baromètre de l'artisanat", publication de l'Institut Supérieur des Métiers réalisée avec le soutien de MAAF, met en avant les grandes tendances d'évolution du secteur de l'artisanat dans ses composantes économiques et sociales.
Les données sont issues de l'exploitation, par l'ISM, de fichiers nationaux sur le champ de l'artisanat (INSEE, ACOSS-URSSAF, Banque de France, DEPP...). Les baromètres sont organisés autour des thématiques suivantes :
  • Les chiffres de l'apprentissage
  • Les chiffres de la création d'entreprise
  • L'artisanat dans les régions
  • La mixité des métiers en chiffres
  • Les chiffres des métiers
  • Les chiffres des entreprises artisanales
En ligne sur le site de l'ISM : http://www.infometiers.org/ISM/Barometre-de-l-artisanat/Les-chiffres-de-l-emploi


DGE
Chiffres clés de l'artisanat. Edition 2017. - in : DGE - Direction Générale des Entreprises, 20/12/2017, 5p. (A310 / 38477)
Au 1er janvier 2015, le secteur des métiers compte 1 326 305 entreprises, soit 32,5 % du secteur marchand. 65,6 % des entreprises n'ont aucun salarié. En 2014, 791 400 des actifs sont non salariés et 2 117 600 sont salariés. Le chiffre d'affaires à l'exportation des entreprises artisanales s'élève à 19,2 milliards d'euros. En 2015, 24 % des artisans chefs d'entreprise sont des hommes âgés de 41 à 50 ans (7,6 % pour les femmes).
Données sur le nombre d'entreprises artisanales au 1er janvier 2015, leur statut juridique, les créations d'entreprises, la répartition des créations d'entreprises artisanales (par secteur, microentrepreneurs/classiques), les actifs de l'artisanat en 2014, les catégories socio-professionnelles des actifs en 2014, le poids de l'emploi artisanal par département en 2014, la répartition des entreprises artisanales selon le nombre de salariés au 1er janvier 2015, les microentrepreneurs de l'artisanat en 2014, le revenu annuel moyen des indépendants de l'artisanat en 2014, le poids de l'artisanat dans le secteur marchand en 2014, l'activité à l'exportation en 2014, le profil de l'artisan chef d'entreprise en 2015 (âge, sexe, diplôme le plus élevé).
2017-chiffres-cles-artisanat.pdf :
En ligne sur le site de la DGE : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/Chiffres_cles/Artisanat/2017-Chiffres-cles-artisanat.pdf

INSEE
Artisanat - in : Tableaux de l'économie française - Edition 2018.- Paris : INSEE, 2018
Données statistiques sur l'artisanat.
En ligne sur le site de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303574?sommaire=3353488

DGE, INSEE
Nomenclature d'activités française de l'artisanat - NAFA Révision 2 - version 2008 mise à jour en 2016 suite à l'arrêté du 4 décembre 2015 relatif à la nomenclature d'activités française du secteur des métiers et de l'artisanat. - Paris : DGE, 2016, 267 p.
Cette édition de la NAFA (nomenclature d'activités françaises artisanales) porte sur la NAF révision 2 entrée en vigueur début 2008, mise à jour en 2016 suite à l'arrêté du 4 décembre 2015 relatif à la nomenclature d'activités françaises du secteur des métiers et de l'artisanat (JO-Lois et décrets, n°288, 12/12/2015). Elle présente une description détaillée des activités artisanales et une table de passage entre les codes des activités artisanales exprimées en NAFA rév.1 et en NAFA rév.2.
En ligne sur le site de la DGE : http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/artisanat/la-nafa

Bpifrance
PME au fil de l'eau - Rapport sur l'évolution des PME. - Maisons Alfort : Bpifrance, 2017 (mise à jour régulière), 166p.
La nouvelle édition du Rapport réalisé par l'Observatoire des PME de Bpifrance sur l'évolution des PME, présente les caractéristiques structurelles et conjoncturelles des PME et ETI. Actualisé au fil de l'eau, il intègre régulièrement de nouveaux articles et des données mises à jour.
Il se structure en 3 parties abordant :
- les évolutions des entreprises (démographie, tendances économiques) ;
- le financement, avec 3 volets : la situation financière des entreprises, le haut de bilan, les crédits et la gestion de trésorerie ;
- la R&D et l'innovation.

En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab : http://library.bpifrance-lelab.fr/ObservatoirePME/PMEaufildeleau/#!#v=Version1&l=fr-FR&p=0


Mise à jour le 01/03/2018