logo
Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Espace Veille > Développement durable > Documents clés

Développement durable

  • Développement durable

INSEE, ERNST Emilie, SOUQUET Catherine et HONORE-ROUGE Yolan
Les entreprises et le développement durable en 2011.- in : INSEE Résultats, 01/11/2012, n°62, 2p.
Plus de la moitié des entreprises françaises de plus de 50 salariés déclarent être impliquées dans des démarches de responsabilité sociale des entreprises (RSE). L'enquête analyse les pratiques de ces sociétés, autour de 4 piliers : pilier gouvernance, pilier sociétal, pilier social, pilier environnemental. Seuls 23 % des sociétés de 10 à 49 salariés sont impliquées dans la RSE, mais leurs pratiques se rapprochent de celles des entreprises de plus de 50 salariés notamment sur le plan environnemental et social. En ligne sur le site de l'INSEE: http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/irweb.asp?id=endd2011
  • Economie circulaire

LE MOIGNE Rémy.
L'Economie circulaire - Comment la mettre en oeuvre dans l'entreprise grâce à la reverse supply chain ?.- Paris : DUNOD, 2014, 215p.
L'ouvrage présente les principes et les enjeux de l'économie circulaire, exemples à l'appui. Il décrit également les étapes de mise en place d'une reverse supply chain, "qui permet de récupérer les produits usagés et les réintroduire dans le cycle de production, de distribution et d'utilisation." Bibliographie. Glossaire.

Commission européenne
Vers une écononomie circulaire : programme zéro déchet pour l'Europe COM (2014) 398 final.- in : Commission européenne, 02/07/2014, 21p.
La Commission européenne a présenté le 2 juillet 2014 une communication relative à l'économie circulaire, montrant comment "une utilisation plus efficace des ressources peut déboucher sur de nouvelles perspectives de croissance et d'emplois". Des propositions législatives concernant la directive-cadre sur les déchets, la directive sur la mise en décharge et la directive sur les emballages et les déchets d'emballages vont être transmises au Conseil et au Parlement européen. Cette communication a été adoptée en même temps que celles portant sur l'initiative pour l'emploi vert, le plan d'action vert pour les PME et les possibilités d'utilisation efficace des ressources dans le secteur de la construction. Ces actions sont prises dans le cadre "d'une stratégie renouvelée en matière d'utilisation efficace des ressources pour les années à venir."
En ligne sur le site d'Eur-Lex : la communication http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52014DC0398&rid=1 et la proposition de directive http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52014PC0397&from=EN
Communiqué de presse en ligne sur le site de la la Commission : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-763_fr.htm

  • RSE

IGF ; IGAS ; IGADD ; BROVELLI Lydia ; DRAGO Xavier et MOLINIE Eric
Responsabilité et performance des organisations : 20 propositions pour renforcer la démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) - Rapport public au Gouvernement.- Paris : Ministère de l'économie et des finances, 2013.- 52p.
Un rapport, établi à la demande de 4 ministres (de l'Economie et des Finances ; du Commerce extérieur ; de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie ; du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social), expose les leviers d'évolution et de diffusion de la RSE dans l'économie et la société. Il présente 20 propositions pour renforcer la démarche RSE des entreprises, des organisations et des administrations publiques. Celles-ci sont organisées autour de quatre grands axes :
- Développer une culture de performance globale au sein des entreprises, des organisations et des administrations publiques ;
- Assurer une mesure fiable et pertinente de la performance globale des entreprises et des organisations ;
- Encourager l'investissement responsable ;
- Valoriser l'ambition, l'avance et le savoir-faire français à l'international.
En ligne sur le Portail du Ministère de l'Economie et des Finances : http://www.economie.gouv.fr/files/rapport-brovelli-drago.pdf

 

OSEO et Observatoire des PME
RSE, source de compétitivité pour les PME.- Maisons Alfort : Oséo, 2012.- 189p.(Regards sur les PME)
L'Observatoire des PME d'Oséo souligne à travers douze témoignages l'intérêt de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les PME. Les résultats d'une étude menée par l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne donnent une vue globale des changements induits par la RSE, de ses enjeux et du rôle des parties prenantes. Elle propose enfin les facteurs clés de succès de la RSE en milieu PME. Bibliographie.

 

BAZILLIER Rémi et E. SUAREZ H. Leonardo
Les PME et le Développement durable : enquête sur l'application de la Responsabilité Sociale des Entreprises dans les PME de la région Centre.- in : Laboratoire d'économie d'Orléans, n°4, 01/04/2011, 17p.
L'étude a pour objectif de déterminer les pratiques des TPE et PME de la région Centre en matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il en ressort que les chefs d'entreprise, malgré une volonté de mener leurs projets dans une optique de développement durable, méconnaissent fortement les outils utilisables, les aides et les partenariats institutionnels mis à leur disposition. Les actions des entreprises sont davantage engagées dans des domaines où la réglementation est plus contraignante. Les entreprises aidées par la Région ont un niveau d'engagement équivalent aux autres entreprises, mais une meilleure connaissance des mécanismes institutionnels. Bibliographie. En ligne sur le site du Laboratoire d'économie d'Orléans : http://193.49.79.89/leo/images/espace_perso/bazillier/WP_2605.pdf


































Mis à jour le 22/07/2014