logo
Avec le soutien de :

MEIEDGCIS

Textile – Cuir – Chaussure

ISM
Tableau économique de l'artisanat - Cahier 2 : Les secteurs et métiers de l'artisanat en perspective. - Paris : ISM, 15/09/2016, 57p. (Etudes et recherches).
Le cahier II du Tableau économique de l'artisanat dresse un bulletin de santé des secteurs de l’artisanat et pointe les métiers porteurs en matière d’emplois salariés ces cinq dernières années.
Les 350 activités de l’artisanat ont connu un essor du nombre de leurs entreprises, mais plus rarement des emplois salariés.
Au total, sur la période 2009-2014, le tissu artisanal s’est enrichi de 190 000 entreprises, principalement dans les services et le BTP. Mais, dans ces années de morosité économique, la création d’entreprises s’est peu accompagnée de création d’emplois salariés. Fait paradoxal, ce sont d’ailleurs les activités artisanales de l’alimentation – moins prolifiques en nouvelles entreprises – qui affichent un solde positif en matière d’emplois salariés.

Commander sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Tableau-economique-de-l-artisanat-Cahier-2-Les-secteurs-et-metiers-en-perspective?from=liste&offset=0&classification=12
Voir aussi le "Baromètre de l'artisanat" sur les chiffres des métiers et secteurs : http://ism.infometiers.org/ISM/Barometre-de-l-artisanat/Les-chiffres-des-metiers

ISM
Les nouveaux entrepreneurs de l'artisanat de production - Caractéristiques et besoins d'accompagnement.- Paris : ISM, 2010.- 94p.(Etudes).-
On dispose de peu de données sur l'artisanat de production, les principales sources d'information provenant de l'enquête INSEE sur les petites entreprises industrielles (entreprises de moins de 20 salariés), dont la dernière vague remonte à 2001. Dans ce contexte, l'Institut Supérieur des Métiers a réalisé une étude de référence autour de quatre questions principales : déroulement du processus d'installation ; caractéristiques des nouvelles entreprises et de leurs repreneurs ; niveau technique, commercial et de gestion des entreprises en phase de primo-développement ; besoins d'accompagnement des jeunes entreprises.
En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Creer-ou-reprendre-une-entreprise-dans-les-activites-artisanales-de-production?from=liste&offset=0&classification=10


AFE
Fiche métiers AFE. - Paris : AFE. - Les fiches professionnelles proposent une présentation et une analyse de la création et de la reprise d'entreprises par métier (éléments juridiques et règlementaires applicables, principaux ratios financiers de la profession, chiffres-clés du secteur).
Fiches à consulter pour cette filière :
  • Fabrication de vêtements
  • Fabrication de vêtements sur mesure
  • Prêt-à-porter hommes femmes et enfants
  • Commerce de détail de chaussures
  • Distribution de lingerie féminine
  • Styliste designer de mode
Documents à commander auprès de l'AFE  : https://www.afecreation.fr/librairie/

INMA
Fiches Métiers. - Paris : INMA. - Les Fiches Métiers de l'Institut National des Métiers d'Art fournissent une information complète sur les métiers d'art : définition,  formation requise, données économiques, panorama des manifestations,  des organisations professionnelles, adresses utiles, presse spécialisée, lieux ressources, sites internet.
Fiches à consulter pour cette filière :
  • secteur Cuir (Bottier main, Fourreur, Gainier, Gantier, Maroquinier, Sculpteur sur cuir, Sellier, Taxidermiste)
  • secteur Mode (Chapelier, Corsetier, Eventailliste, Formier, Modéliste, Modiste, Plumassier, Tailleur couturier)
  • secteur Textile (Brodeur, Dentellier, Ennoblisseur textile, Fabricant d'objets décoratifs en tissus, Lissier, Passementier, Peintre décorateur sur tissu, Rentrayeur, Restaurateur de tapis et tapisseries Restaurateur de textiles, Tapissier d'ameublement / Tapissier décorateur, Tisserand)
Téléchargement gratuit sur le site de l'INMA : http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art

Fiches d'information métiers
. - in : site Jesuisentrepreneur.fr, 2016, mult. p. - Les fiches d'information proposent une présentation de différents métiers : leur marché, le métier et sa réglementation, l'exercice de l'activité, les points de vigilance. Fiches à consulter en ligne sur le site Jesuisentrepreneur.fr :

FCGA.
Activité et tendances - 2016, les TPE hésitantes. - Paris : FCGA, 01/04/2017, 18 p. (La France des TPE).
Le recueil présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2016 de 26 professions du commerce et de l'artisanat en France, ainsi qu'une projection pour l'année 2017. Chiffres clés par secteur d'activité, dont le prêt-à-porter, la lingerie et la chaussure.
Document à commander auprès de la FCGA : http://www.cgadiffusion.com

 

Conseil National du Cuir
Industries du cuir - Activité - Année 2015. - Paris : Conseil national du cuir, 2016, 67 p.
Les données statistiques fournies par le Conseil national du Cuir concernent le nombre d'entreprises, les effectifs, la production, le chiffre d'affaires, les effectifs et la facturation par région, les structures selon les effectifs salariés totaux, et selon les effectifs ouvriers.
En ligne sur le site du Conseil national du Cuir : http://conseilnationalducuir.org/activite-des-industries

 

Conseil National du Cuir
Le commerce extérieur de la Filière Française du Cuir 2015
- Paris : Conseil national du cuir, 2016, 36 p.
Le Conseil national du cuir fournit des données statistiques sur le commerce extérieur de la filière cuir et de ses déclinaisons (cuir et peaux bruts, tannerie, mégisserie, chaussure, maroquinerie, ganterie, vêtements) en 2014. Les importations s'élèvent à 10,7 milliards d'euros (+10 % par rapport à 2013) et les exportations à 9,3 milliards d'euros (+11 %).
En ligne sur le site du Conseil National du Cuir : http://conseilnationalducuir.org/sites/default/files/medias-cnc/observatoire_economique/brochure_export_2015_0.pdf


Cohen-Solal Lyne
Avec intelligence et talent au bout des doigts : la mode, industrie de créativité et moteur de croissance. - Paris : Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, 2015, 60 p.
A l'occasion de la réunion du comité stratégique de filière (CSF) Mode et Luxe du Conseil de l'industrie, présidée par Emmanuel Macron et Fleur Pellerin le 15 décembre 2015, Mme Lyne Cohen-Solal, journaliste, a remis et présenté son rapport sur "La mode : industrie de créativité et moteur de croissance".
Après avoir dressé un état des lieux de la filière mode, elle y émet des préconisations pour développer "une filière de créativité au service de la croissance" :
- "retisser la filière et rassembler le secteur pour des objectifs communs et une force de travail ;
- préparer un saut qualitatif dans les formations avec le(s) Master(s) de création ;
- soutenir l'originalité et l'audace de la "mode d'auteur" par la constitution d'une offre de services en faveur d'un vivier de créateurs : "Nouvelle vague de Mode" ;
- renforcer l'hospitalité et le rôle de Paris, stimuler la transversalité de l'écosystème français".
Les actions engagées en 2013 dans le cadre de la feuille de route du CSF ayant été menées à leur terme, un nouveau cycle de travail a été engagé en s'appuyant sur ces préconisations, avant un nouveau comité de filière prévu à l'automne 2016.
Bibliographie, filmographie, annexes.
En ligne sur le Portail de l'Economie et des finances : http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/Rapport_de_Lyne_Cohen-Solal_mode-creativite-croissance.pdf

MAZARS
Les savoir-faire dans la mode et le luxe : quels enjeux pour la filière française ?.- Paris-La Défense : Mazars, 2014.- 56p.
L'étude recensant et cartographiant les savoir-faire dans les industries de la mode et du luxe en France a été réalisée à la demande du Ministère du Redressement productif, dans le cadre des travaux menés par le Comité stratégique de filière (CSF) des industries de la mode et du luxe animé par la DGCIS. Elle "analyse les spécificités des secteurs de la filière, présente les leviers d'action et enfin porte un regard prospectif pour susciter le débat sur la performance des industries de la mode et du luxe". Elle s'appuie sur des entretiens réalisés auprès d'acteurs privés et institutionnels, relevant de 8 secteurs (chaussure, maroquinerie, ganterie, fourrure, habillement, bijouterie-joaillerie, horlogerie, lunetterie). Une analyse détaillée de ces 8 secteurs clôture le document (chiffre-clés, positionnement, enjeux, opportunités, ancrage territorial, formation, développement des compétences, pérennisation des savoir-faire). En ligne sur le site de Mazars : http://www.mazars.fr/Accueil/News/Publications/Enquetes-et-Etudes/Les-savoir-faire-dans-la-mode-et-le-luxe


Portraits statistiques de branche - Les indicateurs textile, y compris fibres synthétiques - Les indicateurs commerce de détail de l'habillement et des articles textiles - Les indicateurs habillement, cuir, chaussure.- in : Site du CEREQ, janvier 2017, mult p.
Données statistiques sur le secteur textile et cuir : caractéristiques de l'appareil productif et indicateurs économiques (les établissements, les entreprises) ; caractéristiques et usages de la main d'œuvre (qualifications, attributs des personnes, pratiques de GRH) ; renouvellement de la main d'œuvre et insertion des jeunes (ancienneté, entrées/sorties, origine de la main d'œuvre, entrée des jeunes) ; zoom par catégories socioprofessionnelles, par sexe et par âge, données sur la part des artisans. En ligne sur la Base de données Mimosa du CEREQ :
Les indicateurs textile, y compris fibres synthétiques : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3498/35716/file/Indicateur%20CA%20-%20Textile,%20y%20compris%20fibres%20synth%C3%A9tiques.xlsx
Les indicateurs commerce de détail de l'habillement et des articles textiles : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3539/35839/file/Indicateur%20LD%20-%20Commerce%20de%20d%C3%A9tail%20de%20l'habillement%20%20et%20des%20articles%20textiles.xlsx

Les indicateurs habillement, cuir, chaussure : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3499/35719/file/Indicateur%20CB%20-%20Habillement,%20cuir,%20chaussure.xlsx


FORTHAC
Etude sur les mobilités professionnelles dans les TPE/PME de la filière Textile-Habillement-Cuir.- Clichy : FORTHAC, 2011.- 151p.- L'étude réalisée par le Forthac sur les opérations d'aide à la mobilité professionnelle dans la filière Textile-Habillement-Cuir fait le point sur les pratiques des TPE/PME de la filière au regard de l'expérience de 12 entreprises et 8 territoires. Elle émet des propositions autour de 6 axes directeurs : l'anticipation, la sensibilisation aux enjeux de la mobilité, l'accompagnement de la fonction RH, la conception d'outils de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), l'évaluation des pratiques de mobilité interne et externe, la mobilisation des financements nécessaires.

FNPCA
Le livre des métiers. - in : site FNPCA, 2011, 65  p.
Les fiches métiers du livre des métiers présentent pour chaque métier (dont coiffeur, esthéticienne) les activités, les conditions de travail, le profil, les évolutions de carrière possibles, les formations. En ligne sur le site du FNPCA : http://www.fnpca.fr/wp-content/uploads/2015/07/33_livre-des-metiers.pdf

PEROTTI-REILLE Clarisse
Un plan pour la façon française.- Paris : Minefe, 2009.- 70p. - Le rapport pointe les menaces qui pèsent sur la façon française : la crise, une réduction des collections des marques de luxe afin d'augmenter le taux d'écoulement des vêtements, la délocalisation de la façon. Un plan d'urgence est proposé pour permettre au secteur de résister à la crise ; des mesures structurelles sont également préconisées afin de renforcer la compétitivité des façonniers et notamment ceux qui travaillent pour le secteur du luxe. En ligne sur le site de la DGE :

Mise à jour le 07/02/2017