logo
Avec le soutien de :

MEIEDGCIS

Imprimerie – Arts graphiques

ISM
Tableau économique de l'artisanat - Cahier 2 : Les secteurs et métiers de l'artisanat en perspective. - Paris : ISM, 15/09/2016, 57p. (Etudes et recherches).
Le cahier II du Tableau économique de l'artisanat dresse un bulletin de santé des secteurs de l'artisanat et pointe les métiers porteurs en matière d'emplois salariés ces cinq dernières années.
Les 350 activités de l'artisanat ont connu un essor du nombre de leurs entreprises, mais plus rarement des emplois salariés.
Au total, sur la période 2009-2014, le tissu artisanal s'est enrichi de 190 000 entreprises, principalement dans les services et le BTP. Mais, dans ces années de morosité économique, la création d'entreprises s'est peu accompagnée de création d'emplois salariés. Fait paradoxal, ce sont d'ailleurs les activités artisanales de l'alimentation - moins prolifiques en nouvelles entreprises - qui affichent un solde positif en matière d'emplois salariés.

Commander sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Tableau-economique-de-l-artisanat-Cahier-2-Les-secteurs-et-metiers-en-perspective?from=liste&offset=0&classification=12
Voir aussi le "Baromètre de l'artisanat" sur les chiffres des métiers et secteurs : http://ism.infometiers.org/ISM/Barometre-de-l-artisanat/Les-chiffres-des-metiers


IDEP, AGEFOS-PME - CGM
Rapport annuel - Regards sur les marchés de la communication graphique - Données 2015 - Edition 2016. - Marseille : IDEP, 01/09/2016, 64 p.
L'Institut de développement et d'expertise du plurimédia (IDEP) dresse un état des lieux des secteurs des industries graphiques dont celui de l'imprimerie en 2015.
Les TPE de 1 à 9 salariés représentent 73,1 % du secteur de l'imprimerie en 2015. Le nombre de salariés a baissé de 5 % par rapport à 2014, surtout dans les entreprises de 100 salariés et plus (- 7,3 %) et dans les entreprises comptant entre 10 à 49 salariés (- 5,1 %). Près de 60 % des salariés sont dans des entreprises de moins de 50 salariés. Le nombre d'établissements a reculé de 5 % par rapport à 2014 et s'élève à 3 325.
Données sur l'imprimerie et les autres secteurs des industries graphiques (reliure-brochure-dorure, routage, sérigraphie).
En ligne sur le site de l'IDEP : http://www.com-idep.fr/sites/default/files/11930_rapport_regard_site_web.pdf

DGE, UNIIC
Imprimer en France : l'avenir de la filière livre. - Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises, 14/12/2015, 188 p. (Etudes économiques)
Une étude commanditée par la Direction générale des entreprises (DGE) et l'Union des industries de l'impression et de la communication (UNIIC) dresse un état des lieux de la filière livre et propose une analyse prospective des marchés du livre à l'horizon 2018 et 2025. Elle identifie 7 enjeux majeurs et émet une série de mesures autour de 5 axes pour y répondre et dynamiser la filière :
- Développer la cohérence et les synergies dans la chaîne du livre,
- Optimiser les flux entre les opérateurs,
- Soutenir la fabrication française,
- Accompagner les industriels vers l'usine du futur,
- Valoriser les atouts de l'imprimerie de livres française.

Au sommaire :
Etat des lieux de la filière, analyse de la compétitivité française des industriels du livre, analyse prospective des marchés du livre à l'horizon 2018 et 2025, les recommandations.
En ligne sur le site de la Direction générale des entreprises : http://www.entreprises.gouv.fr/etudes-et-statistiques/imprimer-france-avenir-la-filiere-livre


AGEFOS-PME - CGM
Statistiques Emploi-Formation dans les secteurs de la Communication graphique - Données 2013. - AGEFOS PME - CGM, 2015, 32 p. -
En 2013, le secteur des industries graphiques compte 4 299 établissements et 55 715 salariés, en baisse respectivement de 5 % et 7 % par rapport à 2012. 73 % des entreprises ont moins de 10 salariés. Les femmes représentent plus d'1/3 des salariés de la branche et les ouvriers plus de la moitié des effectifs (57 %).
Le document fournit des données statistiques sur la formation et l'emploi au niveau national et régional : le nombre d'établissements et de salariés, le profil des salariés, les mouvements de main d'oeuvre, la formation initiale, les diplômes et certifications, les contrats de professionnalisation, le plan de formation de l'entreprise et la période de professionnalisation. En ligne sur le site de l'AGEFOS-PME CGM : http://www.agefospme-cgm.fr/sites/default/files/tableau_de_bord_national_web.pdf


Fiches d'information métiers.- in : site Jesuisentrepreneur.fr, 16/11/2015, mult. p.
Les fiches d'information proposent une présentation de différents métiers : le marché, la réglementation, l'exercice de l'activité, les points de vigilance du métier. Fiche à consulter en ligne sur le site Jesuisentrepreneur.fr :


Portraits statistiques de branche - Les indicateurs imprimerie de labeur et industries graphiques.- in : Site du CEREQ, 27/09/2013, multp.
Données statistiques sur le secteur imprimerie et arts graphique : caractéristiques de l'appareil productif et indicateurs économiques (les établissements, les entreprises) ; caractéristiques et usages de la main d'oeuvre (qualifications, attributs des personnes, pratiques de GRH) ; renouvellement de la main d'oeuvre et insertion des jeunes (ancienneté, entrées/sorties, origine de la main d'oeuvre, entrée des jeunes) ; zoom par catégories socioprofessionnelles, par sexe et par âge, données sur la part des artisans. En ligne sur le site du CEREQ : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3506/35740/file/IndicateurEC.xls


ISM
Les nouveaux entrepreneurs de l'artisanat de production - Caractéristiques et besoins d'accompagnement.- Paris : ISM, 2010.- 94p.(Etudes).
On dispose de peu de données sur l'artisanat de production, les principales sources d'information provenant de l'enquête INSEE sur les petites entreprises industrielles (entreprises de moins de 20 salariés), dont la dernière vague remonte à 2001. Dans ce contexte, l'Institut Supérieur des Métiers a réalisé une étude de référence autour de quatre questions principales : déroulement du processus d'installation ; caractéristiques des nouvelles entreprises et de leurs repreneurs ; niveau technique, commercial et de gestion des entreprises en phase de primo-développement ; besoins d'accompagnement des jeunes entreprises. En ligne sur le site de l'ISM : http://infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Creer-ou-reprendre-une-entreprise-dans-les-activites-artisanales-de-production?from=liste&offset=0&classification=9


AMBROISE BOUTEILLE ET ASSOCIES
Contrat d'étude prospective national relatif au secteur de l'imprimerie et des industries graphiques - Rapport final.- PARIS : Ambroise bouteille et associés, 2010.- 320p.-
Le contrat d'études prospectives (CEP) relatif au secteur de l'imprimerie et des industries graphiques établit un diagnostic qualitatif de la situation économique du secteur et fournit une photographie statistique du secteur. Face aux évolutions de l'environnement, il analyse les impacts sur les différentes fonctions dans l'entreprise et leurs emplois, ainsi que les défis en matière de gestion des ressources humaines. Il présente des résultats de l'enquête menée auprès des entreprises de la branche et de secteurs connexes, puis émet des recommandations et des pistes d'action prospectives d'évolution du secteur.

DGCIS
Guide de l'acheteur public de documents imprimés - Eléments d'informations pédagogiques à l'usage des acheteurs d'imprimés.- Paris : Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, 2010.- 88p.
Ce guide décrit dans un premier temps les différentes étapes de la chaîne graphique pour aider l'acheteur public à bien définir ses besoins et élargir ainsi son champ de propositions. Dans un second temps, il propose des éléments pédagogiques afin de permettre aux imprimeurs de bien répondre aux appels d'offres publics. En ligne sur le site de la DGE : http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/guide-lacheteur-public-documents-imprimes-2010


Mise à jour le 30/09/2016