logo
Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Espace Veille > Fleuristes - Paysagistes > Documents clés

Fleuristes - Paysagistes


ISM
Tableau économique de l'artisanat - Cahier 2 : Les secteurs et métiers de l'artisanat en perspective. - Paris : ISM, 15/09/2016, 57p. (Etudes et recherches).
Le cahier II du Tableau économique de l'artisanat dresse un bulletin de santé des secteurs de l’artisanat et pointe les métiers porteurs en matière d’emplois salariés ces cinq dernières années.
Les 350 activités de l’artisanat ont connu un essor du nombre de leurs entreprises, mais plus rarement des emplois salariés.
Au total, sur la période 2009-2014, le tissu artisanal s’est enrichi de 190 000 entreprises, principalement dans les services et le BTP. Mais, dans ces années de morosité économique, la création d’entreprises s’est peu accompagnée de création d’emplois salariés. Fait paradoxal, ce sont d’ailleurs les activités artisanales de l’alimentation – moins prolifiques en nouvelles entreprises – qui affichent un solde positif en matière d’emplois salariés.

Commander sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Tableau-economique-de-l-artisanat-Cahier-2-Les-secteurs-et-metiers-en-perspective?from=liste&offset=0&classification=12
Voir aussi le "Baromètre de l'artisanat" sur les chiffres des métiers et secteurs : http://ism.infometiers.org/ISM/Barometre-de-l-artisanat/Les-chiffres-des-metiers



AFE
Fiche métiers AFE. - Paris : AFE, dernière édition.
Les fiches professionnelles proposent une présentation et une analyse de la création et de la reprise d'entreprises par métier (éléments juridiques et règlementaires applicables, principaux ratios financiers de la profession, chiffres-clés du secteur). Fiches à consulter :
  • Fleuriste
  • Entrepreneur du paysage
Document à commander auprès de l'AFE : https://www.afecreation.fr/librairie/

Fiches d'information métiers. - in : site Jesuisentrepreneur.fr, 2015-2016, mult. p.
Les fiches d'information proposent une présentation de différents métiers : leur marché, la réglementation, l'activité et les points de vigilance. Fiches à consulter en ligne sur le site Jesuisentrepreneur.fr :

UNEP
Chiffres clés du paysage 2015. - in : site de l'UNEP, 06/10/2015, 28 p.
Données chiffrées sur le secteur du paysage (nombre d'entreprises, chiffre d'affaires, clientèle, salariés). En ligne sur le site de l'UNEP - Union nationale des entrepreneurs du paysage : http://www.lesentreprisesdupaysage.fr/tout-savoir/etudes-chiffres-cl%C3%A9s#chiffres-cl%C3%A9s-du-paysage

ONISEP et UNEP
Les métiers du paysage. - Paris : ONISEP, 01/09/2015 (Zoom métiers), 32 p.
L'ONISEP a réalisé en partenariat avec l'UNEP un guide permettant aux jeunes de découvrir les métiers et les formations du secteur du paysage, au travers d'interviews de professionnels/les du secteur.
Document à commander auprès de l'ONISEP : http://www.onisep.fr/

FCGA.
Activité et tendances - 2016, les TPE hésitantes. - Paris : FCGA, 01/04/2017, 18 p. (La France des TPE).
Le recueil présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2016 de 26 professions du commerce et de l'artisanat en France, ainsi qu'une projection pour l'année 2017. Chiffres clés par secteur d'activité, dont les fleuristes.

Document à commander auprès de la FCGA : http://www.cgadiffusion.com


I+C, FFAF
Rapport de branche et chiffres clés 2014 - Données 2013 - Fleuristes- Paris : FFAF, 2014. - 23 p.
Le rapport de branche des fleuristes fournit des données statistiques sur le positionnement économique et les caractéristiques des entreprises en 2013, le dénombrement, l'emploi, la formation, les rémunérations ou le salaire annuel.
En 2013, 58 % des 15 256 fleuristes français n'emploient pas de salarié. La profession, qui emploie 17 285 salariés au 31/12/2013, génère un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros HT, dont 36,5 % pour les fleurs coupées et 31,5 % pour les plantes d'intérieur en pot ou coupe. 80 % du chiffre d'affaires bénéficie d'un taux de TVA réduit. 64,5 % des points de vente sont implantés en centre-ville et 43,5 % dans des communes de moins de 50 000 habitants.En moyenne, ils ont une surface comprise entre 20 et 70 m² pour 61,5 % d'entre eux. 4,5 % des points de vente sont exploités sous franchise. 61 % des dirigeants sont des femmes. 18,5 % des salariés sont en apprentissage ou contrat de professionnalisation. En ligne sur le site de la FFAF : http://media.wix.com/ugd/475288_c1764f2a58704e6781ceba6b2552516f.pdf

INFRAFORCES
Contrat d'études prospectives décembre 2012 - Profession "Fleuriste".- PARIS : FNFF, 2012.- 102p.
Le contrat d'études prospectives du secteur des fleuristes a été réalisé par Infraforces dans le cadre d'un partenariat entre le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, et les partenaires sociaux de la branche des fleuristes de la vente et des services des animaux familiers. Il fait un état des lieux de la situation économique et sociale du secteur, fournit des données sur l'emploi et la formation et met en lumière les problématiques de la branche en matière de ressources humaines. Enfin, des préconisations en matière de politique des ressources humaines et de formation sont émises, ainsi qu'une définition du cadre opérationnel de la GPEC. En ligne sur le site de la FNFF - Fédération nationale des fleuristes de France : http://www.ffaf.fr/#!etude-prospective-fleuristes-/c1gbp


FNPCA
Le livre des métiers. - in : site FNPCA, 2011, 65  p.
Les fiches métiers du livre des métiers présentent pour chaque métier (dont fleuriste, paysagiste) les activités, les conditions de travail, le profil, les évolutions de carrière possibles, les formations. En ligne sur le site du FNPCA : http://www.fnpca.fr/wp-content/uploads/2015/07/33_livre-des-metiers.pdf


Mise à jour le 20/09/2016