logo
Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Espace Veille > Bâtiment - Energie > Documents clés

Bâtiment - Energie

Plan Bâtiment Durable. Rapport d'activité 2016 .- in : Plan Bâtiment Durable, 30/01/2017, 91p.
Le rapport annuel d'activité du Plan Bâtiment Durable dresse un panorama des actions 2016 de la filière bâtiment et immobilier durables. Il s'articule autour des axes suivants :
- "les bâtiments responsables de demain, entre transition environnementale et numérique" (RT 2012,  future réglementation environnementale, travaux prospectifs du Plan Bâtiment Durable : RBR 2020-2050, biodiversité et immobilier durable,  bâtiment et immobilier à l'heure du numérique) ;
- "rénovation énergétique des bâtiments : objectif massification";
- "mobiliser les territoires" (le rôle des collectivités territoriales dans la rénovation énergétique des logements, les Plans Bâtiment Durable régionaux, le réseau Inter-clusters du bâtiment durable, les plateformes Bâtiment-Énergie);
- "accompagner la filière" (le dispositif RGE, PACTE, les MOOC Bâtiment Durable, la garantie de performance énergétique).
En ligne sur le site du Plan Bâtiment Durable : http://www.planbatimentdurable.fr/publication-du-rapport-d-activite-2016-l-action-du-a1075.html

Crédit Agricole
Fiches d'information métiers . - in : site Jesuisentrepreneur.fr, 2016, mult. p.
Les fiches d'information proposent une présentation de différents métiers : leur marché, le métier et sa réglementation, l'exercice de l'activité, les difficultés du métier.
2 fiches concernent le secteur de l'énergie dans le bâtiment : Installation d'équipements thermiques et de climatisation, Installation d'équipements d'énergie renouvelable.
Fiches à consulter en ligne sur le site Jesuisentrepreneur.fr : http://www.jesuisentrepreneur.fr/infos-metiers.html

CAPEB
Quel(s) dirigeant(s)d'entreprise artisanale en 2025 ?.- Paris : CAPEB, 2015.- 34p.(Cahiers de Tendances de l'Artisanat du Bâtiment, n°10)
La collection "Les Cahiers de Tendances de l'Artisanat du Bâtiment®" synthétise des travaux réalisés par la Capeb. Le 10ème volume est consacré à la gestion et au pilotage des entreprises artisanales. Il est structuré autour de 3 parties permettant aux chefs d'entreprises artisanales de trouver des pistes pour adapter ses pratiques à un environnement changeant. Le 1er volume "Quel(s) artisan(s) en 2025 ?", paru en 2011, est structuré en trois parties proposant une analyse des grandes transformations du monde, de la société et du bâtiment (métier par métier).

La collection s'est enrichi en 2012 de plusieurs volumes consacrés aux différents métiers du bâtiment. Chacun d'eux est structuré en 3 parties : une analyse de la profession à l'heure actuelle et des grands challenges, les marchés et les défis à relever, et un regard prospectif sur le métier en 2025.
Les professions ayant fait l'objet d'une publication :

  •     les couvreurs, les plombiers et les chauffagistes
  •     les électriciens
  •     les maçons et les carreleurs
  •     les charpentiers, les menuisiers et les agenceurs
  •     les métiers de la peinture, vitrerie, revêtements
  •     les plâtriers, les plaquistes, les staffeurs et les métiers de l'isolation
  •     les serruriers-métalliers
  •     les métiers de la pierre.

En ligne sur le site de la CAPEB : http://www.capeb.fr/cahiers-de-tendances/

 

ADEME
Chiffres clés du bâtiment. Edition 2013.- Paris : ADEME, 2014.- 92p.(Chiffres clés)
Les chiffres clés annuels du bâtiment, réalisés par l'Ademe, mesurent pour 2013 les tendances et les évolutions de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement dans ce secteur. Ils permettent de connaître l'évolution des opinions et des comportements des ménages français à l'égard de la maîtrise des consommations énergétiques de leurs logements, d'avoir une vue d'ensemble du parc de bâtiments, de ses consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre et d'évaluer les impacts de la politique énergétique menée. Bibliographie, glossaires, sources. En ligne sur le site de l'Ademe : http://www.ademe.fr/batiment-chiffres-cles-2013

 

AFE
Fiches métiers AFE.- Paris : AFE, Dernière édition.- multp.
Les fiches professionnelles proposent une présentation et une analyse de la création et de la reprise d'entreprises par métier (éléments juridiques et règlementaires applicables, principaux ratios financiers de la profession, chiffres-clés du secteur).
5 fiches concernent le secteur de l'énergie dans le bâtiment : Génie climatique, Installation électrique Electricien, Rénovation énergétique des bâtiments, Energies renouvelables, Energie solaire.
Documents à commander auprès de l'AFE : http://boutique.apce.com

 

AFPA et ALTERNATIVES ECONOMIQUES
Les métiers du bâtiment à l'heure du développement durable.- Paris : Alternatives économiques, 2011.- 144p.
Les métiers du bâtiment évoluent sous l'effet des nouvelles normes environnementales imposées par le Grenelle de l'environnement. Dans une publication réalisée en partenariat avec Alternatives économiques, l'Afpa mesure l'impact du développement durable sur les métiers du bâtiment (évolution des métiers, offre de formation), analyse les changements induits sur l'ensemble du secteur, explique le positionnement de Pôle emploi pour répondre aux nouveaux besoins de main d'oeuvre, et donne la parole à quelques acteurs ayant un rôle direct ou pas avec la construction.


Commission Européenne
Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions : Plan 2011 pour l'efficacité énergétique.- in : Eur-Lex, 08/03/2011, n°109, 19p.
L'efficacité énergétique s'inscrit dans le cadre de la Stratégie "Europe 2020" de l'UE. Le nouveau plan de la Commission européenne en matière d'efficacité énergétique porte sur le secteur public (avec notamment la rénovation des bâtiments publics, le contrat de performance énergétique), les bâtiments à faible consommation d'énergie (le plan souligne notamment l'importance de l'évaluation des besoins de formation pour le secteur de la construction de bâtiment à faible consommation d'énergie), l'industrie (avec les réseaux d'électricité et de gaz), les soutiens financiers, les économies pour le consommateur, les transports. En ligne sur le site de la Commission Européenne : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2011:0109:FIN:FR:PDF


CGDD
Les filières industrielles stratégiques de l'économie verte.- Paris : Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du développement durable et de la mer, 2010.- 165p.(Références)
Le Commissariat Général au développement durable dresse un état des lieux de 18 filières industrielles stratégiques de la croissance verte : énergies renouvelables (biomasse énergie, biocarburants, énergies marines, éolien, photovoltaïque, géothermie, captage stockage et valorisation du CO2), bâtiment à faible impact environnemental, véhicule décarboné, logistique et gestion de flux, réseaux énergétiques intelligents (smart grids), stockage de l'énergie/batterie, recyclage et valorisation des déchets, chimie verte, biomasse matériaux, eau et assainissement, métrologie-instrumentation, optimisation des procédés industriels. En ligne sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, et de l'Energie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_rapport_filieres_industrielles_strategiques_economie_verte_mars_2010.pdf

 

Agence Qualité construction
Signes de reconnaissance de la qualité.- Paris : Agence Qualité Construction, 2010.- multp.
L'Agence Qualité Construction recense, dans un guide en ligne, les signes de qualité dans la construction : panoramas des signes de qualité, présentation des différents types de signes (comparaison et détails) attachés aux acteurs et aux bâtiments. Un moteur de recherche, une foire aux question, un glossaire sont également mis à disposition. En ligne sur le site de l'Agence Qualité Construction (AQC) : http://www.qualiteconstruction.com/observation/signes-de-reconnaissance-de-la-qualite.html 

 

Mise à jour le 17/02/2017