logo
Avec le soutien de :

MEIEDGCIS
Retour a l’Accueil > Espace Veille > Ameublement > Documents clés

Ameublement

ISM
Tableau économique de l'artisanat - Cahier 2 : Les secteurs et métiers de l'artisanat en perspective. - Paris : ISM, 15/09/2016, 57p. (Etudes et recherches).
Le cahier II du Tableau économique de l'artisanat dresse un bulletin de santé des secteurs de l'artisanat et pointe les métiers porteurs en matière d'emplois salariés ces cinq dernières années.
Les 350 activités de l'artisanat ont connu un essor du nombre de leurs entreprises, mais plus rarement des emplois salariés.
Au total, sur la période 2009-2014, le tissu artisanal s'est enrichi de 190 000 entreprises, principalement dans les services et le BTP. Mais, dans ces années de morosité économique, la création d'entreprises s'est peu accompagnée de création d'emplois salariés. Fait paradoxal, ce sont d'ailleurs les activités artisanales de l'alimentation - moins prolifiques en nouvelles entreprises - qui affichent un solde positif en matière d'emplois salariés.

Commander sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Tableau-economique-de-l-artisanat-Cahier-2-Les-secteurs-et-metiers-en-perspective?from=liste&offset=0&classification=12
Voir aussi le "Baromètre de l'artisanat" sur les chiffres des métiers et secteurs : http://ism.infometiers.org/ISM/Barometre-de-l-artisanat/Les-chiffres-des-metiers


FCGA
Activité et tendances - 2016, les TPE hésitantes. - Paris : FCGA, 01/04/2017, 18 p. (La France des TPE, n°21).
Le recueil présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2016 de 26 professions du commerce et de l'artisanat en France, ainsi qu'une projection pour l'année 2017. Chiffres clés par secteur d'activité, dont la menuiserie.
Document à commander auprès de la FCGA : http://www.cgadiffusion.com

 

Ameublement français (L'), FNAEM, IPEA
Dossier de presse Filière meuble. - in : Ameublement français (L'), 02/02/2017, 13 p.
En 2016, le marché du meuble affiche une progression de 2,3 % pour atteindre les 9,56 milliards d'euros TTC. La literie est la famille de produit qui enregistre la plus forte croissance (+ 5,5 % par rapport à 2015). Les artisans occupent une part de marché de 3,4 % dans les circuits de distribution. La filière emploie 120 000 salariés dont 15 000 dans l'artisanat.
Des politiques sociales et des engagements environnementaux ont été mis en place par le secteur.
En ligne sur le site de l'Ameublement français : http://www.ameublement.com/fr/article/la-filiere-meuble-en-2016-les-bons-resultats-du-marche-une-politique-sociale-dynamique-et


Portraits statistiques de branche.- in : Site du CEREQ, janvier 2017
Données statistiques sur les secteur du bois et de l'ameublement, du travail du bois, et de la fabrication de meubles : caractéristiques de l'appareil productif et indicateurs économiques (les établissements, les entreprises) ; caractéristiques et usages de la main d'œuvre (qualifications, attributs des personnes, pratiques de GRH) ; renouvellement de la main d'œuvre et insertion des jeunes (ancienneté, entrées/sorties, origine de la main d'œuvre, entrée des jeunes) ; zoom par catégories socioprofessionnelles, par sexe et par âge, données sur la part des artisans. En ligne sur le site du CEREQ :


I+C, Unama, Codifab, Adsaa
Rapport de branche des métiers de l'ameublement - Données 2015 - Synthèse.- in : UNAMA, 01/09/2016, 37 p.
Le rapport de branche du secteur de l'ameublement révèle une baisse du nombre d'entreprises et du chiffre d'affaires en 2015. La profession compte 21 800 entreprises en 2015, soit une baisse de 12 % par rapport à 2011. En revanche, le nombre d'entreprises individuelles augmente (65 % en 2015 contre 55 % en 2011). Le chiffre d'affaires s'élève à 4,05 Md€ en 2015 (- 3 % par rapport à 2011). 13 % des entreprises exportent (17 % pour le secteur de la tapisserie/sellerie). Le secteur comptabilise 72 8000 actifs, répartis essentiellement dans l'ébénisterie (80 % des actifs) et 44 900 salariés. Les non-salariés représentent 38 % des actifs. Les apprentis représentent 11 % des emplois salariés. L'intérêt suscité par la formation continue tous métiers confondus continue de baisser (49 % en 2015 contre 51 % en 2011).
En ligne sur le site de l'UNAMA : http://www.unama.org/doc/etudes/rapport_de_Branche_2015.pdf


AFE
Fiche métiers AFE. - Paris : AFE, dernière édition.
Les fiches professionnelles proposent une présentation et une analyse de la création et de la reprise d'entreprises par métier (éléments juridiques et règlementaires applicables, principaux ratios financiers de la profession, chiffres-clés du secteur).
2 fiches à consulter :
  • Commerce de détail de meubles
  • Menuiserie artisanale bois PVC
Document à commander auprès de l'AFE : https://www.afecreation.fr/librairie/


Fiches d'information métiers. - in : site Jesuisentrepreneur.fr, avril 2016, mult. p.
Les fiches d'information proposent une présentation de différents métiers : le marché, la réglementation, l'exercice de l'activité, les points de vigilance du métier. Fiche à consulter en ligne sur le site Jesuisentrepreneur.fr :

ISM
Les nouveaux entrepreneurs de l'artisanat de production - Caractéristiques et besoins d'accompagnement.- Paris : ISM, 2010.- 94p.(Etudes).-
On dispose de peu de données sur l'artisanat de production, les principales sources d'information provenant de l'enquête INSEE sur les petites entreprises industrielles (entreprises de moins de 20 salariés), dont la dernière vague remonte à 2001. Dans ce contexte, l'Institut Supérieur des Métiers a réalisé une étude de référence autour de quatre questions principales : déroulement du processus d'installation ; caractéristiques des nouvelles entreprises et de leurs repreneurs ; niveau technique, commercial et de gestion des entreprises en phase de primo-développement ; besoins d'accompagnement des jeunes entreprises.
En ligne sur le site de l'ISM : http://ism.infometiers.org/ISM/Publications/Ouvrages/Creer-ou-reprendre-une-entreprise-dans-les-activites-artisanales-de-production?from=liste&offset=0&classification=10

Mise à jour le 17/07/2017